L’entretien et la réparation de mon vélo

En choisissant Cyclable pour votre vélo, vous choisissez un service premium !

Cyclable au travers de son réseau et de ses experts, vous accompagne au quotidien pour entretenir, réparer et prolonger la durée de vie de votre vélo.
Et parce que votre vélo vous est indispensable, nous vous offrons la possibilité, de vous prêter ou de vous louer un vélo si le vôtre est immobilisé (cf. conditions en magasin).

Cyclable, c’est aussi la possibilité de demander un montage à la carte pour votre vélo trekking ou gravel : parmi nos équipes, des experts du montage à la carte sauront personnaliser votre vélo dans les moindres détails.

Vous êtes cyclotouriste ? Certains de nos magasins proposent un accueil dédié aux voyageurs à vélo

Prendre RDV

Offres Atelier

Chaque magasin Cyclable compte une équipe de techniciens possédant les compétences indispensables. Ils participent régulièrement à des sessions dans le cadre de la formation continue, afin d’être toujours à la pointe des dernières technologies.

Nos ateliers sont dotés des meilleurs outils pour prendre en charge tous types de vélos (en particulier les vélos électriques et les vélos cargos, qui nécessitent un outillage et des outils de diagnostic spécifiques).

Afin de proposer un service premium pour l’entretien et la réparation de votre vélo, nos ateliers vous accueillent sur rendez-vous.

> Comment se passe la réparation d’un vélo électrique ?

Nous apportons le même soin à la sélection de votre vélo qu’à sa révision et sa réparation. Nos experts ont pour mission de maintenir votre vélo toujours opérationnel, fiable et sûr. Ils sont formés et outillés en fonction des évolutions technologiques de chaque modèle et connaissent les spécificités de votre vélo. Ils sont donc à même de réparer votre vélo électrique rapidement et dans les meilleures conditions. Pour cela, ils vérifieront tous les points de contrôle de votre vélo comme sur un vélo classique (pédalier, direction, passage de vitesse, freinage, roues, pression et usure des pneus, usure et lubrification de la chaine, usure de la cassette, etc). Concernant le moteur, votre technicien Cyclable contrôlera évidemment son serrage mais branchera aussi l’outil de diagnostic permettant de mettre à jour le logiciel. C’est également de cet outil dont il se servira si vous rencontrez un problème de motorisation. Auquel cas, votre technicien agréé Cyclable réparera directement votre vélo électrique ou se rapprochera du fabricant (Bosch, Yamaha, Impulse, etc) s’il faut remplacer des pièces avant réparation.

> Que puis-je faire de mon côté pour la réparation de mon vélo électrique ?

Le vélo électrique ne nécessite pas davantage de réparation qu’un vélo classique ou un vélo pliant. Vous pouvez par exemple lubrifier régulièrement la chaine de votre vélo, regonfler vos pneus et vérifier les serrages au niveau des périphériques (selles, potence, cintre), de la transmission et du freinage. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez changer vous-même les câbles, plaquettes, etc, et réparer en cas de crevaison. Sinon, nous vous conseillons de plutôt faire appel à un professionnel. Concernant la batterie, pour préserver sa longévité, il est déconseillé de la laisser en décharge plusieurs mois. Pensez à la recharger tous les 2 mois si vous n’utilisez pas votre vélo électrique et stocker là dans un endroit autour des 20 degrés, à l’abris de la lumière de préférence. Pour tout ce qui est moteur, faites directement appel à un technicien agréé Cyclable pour la réparation. Il est formé auprès des différents fabricants pour intervenir et réparer leur système de motorisation. Enfin, pour laver votre vélo électrique, comme pour les autres vélos, l’utilisation de jets à haute pression est à proscrire, préférez un lavage doux à l’eau savonneuse.

> Puis-je faire réparer un vélo électrique débridé, chez Cyclable ?

Certains cyclistes ont monté sur leur vélo électrique des dispositifs de débridage pour disposer d’une assistance électrique au-delà de 25 km/h et gagner en puissance. Bien évidemment cela est illégal car débrider un VAE revient à le transformer en « véhicule à moteur non homologué ». Celui-ci doit être déclaré au Ministère de l’Intérieur, immatriculé et assuré, le port du casque est obligatoire et il est interdit de rouler avec sur une piste cyclable.

En effet, la vitesse augmente à la fois :

  • La probabilité d’avoir un accident
  • La gravité des blessures en cas d’accident.

Pour cette raison, un Cyclomoteur, par rapport à un vélo est équipé d’un cadre plus robuste, d’une plus grosse fourche, de freins plus puissants, de pneus plus larges.
En conséquence, pour des raisons évidentes de sécurité, toute intervention technique sur un vélo électrique débridé, donc non homologué, est interdite chez Cyclable.

 

> Puis-je faire réparer un vélo musculaire électrifié, chez Cyclable ?

Depuis le 22 mai 2022, les vélos musculaires équipés d’un kit d’électrification sont autorisés à circuler sur la voie publique en France s’ils respectent une puissance maximale de 250W, une vitesse maximale de 25Km/h et si l’assistance ne se déclenche qu’au pédalage et se coupe à l’arrêt de celui-ci (étant toutefois autorisée la mise en place d’une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage si celle-ci n’excède pas 6Km/h).

Cependant, les vélos musculaires revendus par le réseau Cyclable n’étant pas homologués pour être utilisés avec des contraintes motorisées, la garantie légale sera obligatoirement révoquée par les fabricants en cas d’installation d’un kit d’électrification. Dans cette même logique et parce que nous tenons à votre sécurité, nous refuserons toute intervention de nos techniciens sur la partie électrifiée ainsi que sur la transmission.

Nous vous invitons également à vous renseigner auprès de votre assureur pour la prise en charge d’un éventuel sinistre survenu au guidon d’un vélo électrifié.