Comment fonctionne un vélo électrique ?

Le vélo électrique est en fait un vélo de type « hybride », puisque l’électricité vient accompagner, de manière plus ou moins forte, la force déjà appliquée sur les pédales par le cycliste. Alors comment fonctionne un vélo électrique ? Comment l’assistance se déclenche-t-elle ? C’est ce que l’on vous explique maintenant !

00:19

Fonctionnement

Le vélo électrique est équipé d’un capteur au niveau du pédalier. Au moment où vous allez commencer à pédaler, celui-ci va transmettre l’information à un « contrôleur » (ou variateur) qui va autoriser la batterie à alimenter le moteur afin que celui-ci puisse assister le pédalage, via le moyeu de la roue ou via l’axe du pédalier, selon le type de motorisation.

00:27

2 types de motorisation

Il existe 2 types de motorisation sur les vélos électriques :

  • La motorisation « tout ou rien », placée sur un des moyeux de roue : Le contrôleur est couplé à un capteur de pédale, et active l’assistance à 100% dès les premiers tours de pédales quelle que soit la force exercée par vos jambes. Seul le mode choisi sur la console (eco, turbo, etc) vous permet d’influencer le niveau d’assistance.
  • La motorisation au pédalier, dite progressive : Couplé à un capteur de puissance, le contrôleur permet de doser la puissance de l’assistance en fonction de la force appliquée sur les pédales et du mode d’assistance choisie sur la console. Plus vous appuyez sur les pédales plus vous avez d’assistance et inversement. .
00:42

Restrictions :

Conformément à la législation européenne, la puissance du moteur ne doit pas dépasser 250w et l’assistance doit s’arrêter dans les cas suivants :

  • Le cycliste arrête de pédaler
  • Le cycliste actionne les freins
  • La vitesse dépasse les 25 km/h
00:54

Speed Bikes

Si vous souhaitez aller au-delà des 25 km/h, vous pouvez opter pour un speed bike, mais vous passez alors sous la réglementation cyclomoteur (casque obligatoire, immatriculation, assurance).

Plus de vidéos conseil