Les roues
S’il y a un élément à ne pas négliger sur le vélo de randonnée, ce sont sans doute les roues. Votre chargement sera à l’origine d’importantes contraintes, sur la roue arrière en particulier, qui supportera déjà votre propre poids.
De 28 ou 26 pouces, entre 32 et 36 rayons, les roues d’un vélo de voyage devront offrir, comme le cadre, un maximum de fiabilité pour enchaîner les kilomètres et supporter aussi le poids des sacoches du vélo.
Les pneumatiques
Les pneus de votre vélo de randonnée devront bien résister à la crevaison, comme le célèbre Schwalbe Marathon plus, et être suffisamment larges pour vous offrir confort & stabilité. Vous choisirez le modèle en fonction du type de parcours que vous prévoyez de faire (route, chemin ou polyvalent).
Cadre
Un vélo de voyage, c’est d’abord un vélo fiable, sur lequel nous pouvons compter au fil des kilomètres. Ainsi, on trouve plutôt des kit cadres vélo en acier, plus lourds que l’aluminium ou le carbone mais plus solides pour résister aux chocs et au poids des sacoches.
Dans la mesure où vous souhaitez utiliser des bagages à l’avant, privilégiez une fourche rigide à une fourche suspendue.
Transmission
A moins d’être en quête de performances, on privilégiera des développements permettant de mouliner (plateaux 48/36/26, cassette 11/34, voire plus court en cas d’escapade sur piste en pleine montagne).
Et les moyeux à vitesses intégrées ? Il s’agit effectivement d’une alternative intéressante au bon vieux dérailleur lorsqu’on entreprend de tailler la route pour longtemps. Ce système de boîte de vitesses interne réduit considérablement les risques de casse, les réglages délicats et les déraillements intempestifs. À l’abri de la boue et de la poussière, le dispositif se contentera d’une vidange tous les 10 000 km quand une transmission classique exige un entretien régulier. Ultra précis et quasi indestructible, le réputé système Rohloff a néanmoins le désavantage d’être bien plus coûteux qu’une transmission externe classique ou que le Nexus.
Freinage
Beaucoup de vélos de voyage sont équipés d’un freinage classique, de type v-brake ; Ils font partie des pièces de vélo les plus répandues et restent donc une valeur sûre pour des voyages prolongés en territoires reculés.
En cas de pratique plus sportive, avec notamment beaucoup de dénivelé et donc de descentes, vous pouvez opter pour un freinage de type hydraulique. Freinage hydraulique sur jante, comme le fameux Magura, prisé chez de nombreux cyclo-voyageurs, ou freinage hydraulique à disque.
Le freinage hydraulique vous apportera un freinage puissant pour freiner malgré des sacoches pleines et vous permettra de rouler plus sereinement.
Cintre
A la différence du Gravel (plus sportif), le vélo de randonnée est muni d’un cintre droit pour offrir une position plus confortable. Privilégiez des poignées ergonomiques si vous vous apprêtez à passer de nombreuses heures sur le vélo.
Selle
Dans la même optique, prêtez attention au choix de la selle du vélo, qui doit être confortable et solide pour vous accompagner de nombreuses heures !
Pédales
Au niveau des pédales du vélo de randonnée, préférez les pédales semi-automatiques aux pédales plates si vous partez sur de longs itinéraires. Elles vous apporteront plus d’efficacité et de confort durant vos randonnées, tout en offrant une face plate pour les petites trajets ou balades en famille.
-
Comment choisir votre Gravel ?
Le gravel, c’est le vélo polyvalent par excellence ! Ce nouveau type de vélo nous vient des Etats-Unis où il était utilisé à l’origine pour enchainer les [...]
-
Comment monter vos sacoches de Bikepacking ?
Le Bikepacking est un nouveau type de sacoches vélo, minimalistes et faciles à installer, qui permet de voyager en autonomie quel que soit le terrain !