Quel niveau de sécurité pour mon antivol vélo ?

Quel niveau de sécurité pour mon antivol vélo ?

Les systèmes de notation des marques d'antivols.

Les principales marques utilisent leurs propres systèmes de notation. Ces échelles de sécurité permettent de juger du niveau de protection d’un antivol et de comparer facilement les modèles d’une même marque. Naturellement, plus la note attribuée est élevée, plus l’antivol est sûr..

  • Abus

La marque allemande Abus note ses antivols de 1 à 15. Plusieurs modèles obtiennent la note de sécurité maximale de 15/15 : un antivol chaîne, trois antivols pliants et deux antivols U.

  • Kryptonite

La marque américaine Kryptonite propose une échelle de notation de 1 à 10. Elle distingue quatre niveaux de sécurité : Ultime, Haut, Modéré et Secondaire. Les meilleurs antivols Kryptonite sont les U et chaînes de la gamme New York, qui sont notés 9 et 10. Les antivols U Kryptonite New York sont facilement reconnaissables à leur couleur jaune

  • Hiplok

Le fabricant anglais Hiplok reprend le système de notation de Sold Secure, l’organisme certificateur de référence pour la sécurité des produits au Royaume-Uni. Les antivols vélo Hiplok sont classés, dans l’ordre d’efficacité, Bronze, Silver, Gold ou Diamond

Quelles sont les certifications d'antivols ?

Les labels de sécurité des organismes certificateurs indépendants permettent d’avoir une bonne idée de la qualité d’un antivol vélo. De nombreuses fondations et associations en Europe réalisent des tests de résistance sur les antivols. Leurs certifications offrent des références standardisées communes, qui dépassent la portée de la note fabricant

  • ART

La Fondation ART aux Pays-Bas rassemble des associations de consommateurs et des assureurs. L’échelle de notation ART va de 1 à 5 étoiles. Un antivol vélo agréé ART 5 étoiles offre la meilleure protection.

  • Sold Secure

L’organisation Sold Secure a été créée en 1992 avec l’appui du Bureau de l’Intérieur britannique. Elle a pour vocation de réduire le risque de vol, en évaluant en toute indépendance les différents systèmes de sécurité en circulation, comme les antivols vélo. Les certifications Sold Secure sont reconnues par les autorités, les assurances et les industriels. Le système de notation Sold Secure distingue 4 labels : Diamond, Gold, Silver, Bronze.

  • SRA

SRA est l’acronyme de Sécurité et Réparation Automobiles. Créée en 1977, cette association loi 1901 regroupe tous les assureurs du secteur automobile en France. Elle produit des études sur la sécurité et la protection des véhicules, à quatre ou deux-roues. Elle référence notamment les antivols moto (chaîne et U) reconnus par les assureurs. Vrai gage de qualité et de confiance, un antivol « classe SRA » offre la meilleure protection pour un vélo électrique.

  • FUB

La Fédération française des usagers de la bicyclette comprend une commission Antivol, qui mène chaque année des tests de résistance sur une série d’antivols. La FUB délivre 2 types de label : « 1 Roue » ou « 2 Roues ». Un antivol classé FUB 1 Roue annonce résister à une attaque rapide avec un « outil discret ». Un antivol classé FUB 2 Roues doit résister à un « outil plus agressif » (le label FUB 2 Roues est le minimum pris en compte par les assureurs).

  • Les autres certifications de sécurité en Europe

Les antivols peuvent présenter les labels de sécurité suivants : SBSC (Suède), FG (Norvège), Varefatka (Danemark), FA (Finlande), VdS (Allemagne).

Les assurances vélo

Les assurances vélo utilisent ces indicateurs, à la fois les notes des marques et les certifications indépendantes, pour définir la liste des antivols donnant droit à indemnisation en cas de vol. Par exemple, les antivols suivants sont reconnus par notre partenaire Allianz dans sa garantie vol :

  • Un antivol Abus noté au moins 9 ;
  • Un antivol Kryptonite noté au moins 7 ;
  • N’importe quel antivol classe SRA ou labellisé FUB 2 Roues.

À noter, un dispositif de protection renforcé est demandé par Allianz pour les grandes zones urbaines (Île-de-France, Lille, Strasbourg, Lyon, Aix-en-Provence, Montpellier, Toulouse, Toulon). L’assureur exige en effet l’utilisation de 2 antivols conformes aux critères cités plus haut.

  • Instagram
  • YouTube