Quelles sont les bonnes pratiques pour sécuriser son vélo

Quelles sont les bonnes pratiques pour sécuriser son vélo

Choisir le bon antivol :

Comment définir un « bon antivol » ou un « antivol efficace » ? C’est un antivol qui garantit un niveau de résistance minimum, adapté à la situation et à la durée de stationnement. Il existe plusieurs indicateurs utiles pour juger du niveau de sécurité d’un antivol : les systèmes de notation des marques et les avis des organismes indépendants spécialisés. Intéressez-vous aussi aux assurances vélo, elles fournissent des listes répertoriant les antivols homologués qui donnent droit à indemnisation en cas de vol.

À retenir : Les antivols U sont les plus utilisés et les plus appréciés par les cyclistes. S’il vous faut choisir un seul antivol, optez pour un bon antivol U.

Toujours utiliser un antivol pour vos arrêts

Cyclable vous encourage à cadenasser votre vélo en toute circonstance. Prenez cette habitude pour éviter les mauvaises surprises. Gardez à l’esprit qu’il y a toujours un risque, même pour un arrêt éclair, même de jour dans un environnement urbain très passant, même dans l’enceinte de votre immeuble (hall, cour, local collectif, cave, garage…).

À retenir : Peu importe la valeur de votre vélo, protégez-le systématiquement avec un bon antivol.

Comment attacher mon vélo 

En extérieur, votre vélo s’arrime au mobilier urbain, sur un poteau haut, une barrière à la structure fermée ou encore un arceau dédié au stationnement vélo. En immeuble, protégez votre vélo dans des garage à vélos dédié avec votre antivol. Ce support d’attache fixe doit empêcher le soulèvement ou la libre manipulation du vélo. Le cadre et la roue avant s’attachent en priorité.

Les bonnes pratiques pour attacher son vélo :

  • Utiliser un antivol U pour attacher le cadre et la roue avant sur un point fixe ;
  • Un seul U peut sécuriser le cadre et les deux roues, si la roue avant est démontée et placée au niveau de la roue arrière ;
  • L’idéal est d’utiliser un second antivol pour attacher la seconde roue au support fixe ;
  • Votre antivol U s’installe de préférence en hauteur (50 cm au minimum), la serrure dirigée vers le bas, pour compliquer le crochetage et ne pas l’exposer à la pluie.

Comment sécuriser la batterie sur mon vélo électrique ?

Dans 80% des cas de vols de vélo électrique, la batterie est dérobée avec le vélo. C’est le composant clé du VAE, le plus cher, qui attire forcément la convoitise des voleurs. On vous conseille donc de retirer la batterie de votre vélo électrique en cas de stationnement prolongé, même si elle est intégrée au cadre. Prévue sur la plupart des VAE, la serrure de batterie reste utile pour un arrêt minute, mais ne constitue pas une solution antivol suffisante.

Astuce : Certaines marques de bagagerie vélo proposent des sacoches avec un compartiment spécial pour ranger la batterie de votre VAE

  • Instagram
  • YouTube