Quels sont les critères pour choisir un antivol de vélo ?

Quels sont les critères pour choisir un antivol de vélo ?

Quelles sont les meilleures marques ?

Cyclable référence les meilleures marques d’antivol du marché. Vous retrouvez notamment les « historiques », avec l’américain Kryptonite et l’allemand Abus. Kryptonite est un pionnier de l’antivol vélo, à qui l’on doit l’invention de l’antivol U dans les années 70. Abus, qui fête son centenaire en 2024, est un spécialiste des solutions de sécurité, tous secteurs confondus (vélo, moto, maison). Cyclable vous propose les meilleurs antivols U Kryptonite et l’essentiel du catalogue Abus, avec une quarantaine d’antivols au choix.

Vous allez aussi découvrir sur notre site les produits de la marque française Wheelox, qui est spécialisée dans l’axe de roue antivol et le collier de selle antivol.

                                                     

Quels sont les différentes typologies de verrouillage d'un antivol ?

Mis à part le système de verrouillage gravitationnel des antivols de roues, on trouve deux sécurités mécaniques classiques : la serrure à clé et la combinaison chiffrée. Les antivols vélo fonctionnent le plus souvent avec une clé. Vous recevez un jeu de clés, qu’on vous invite à dissocier dès le début. Rassurez-vous si vous craignez de perdre vos clés, les marques offrent un service de remplacement. Vous pouvez aussi éviter le risque en optant pour un antivol à code. Mais sachez que les antivols les mieux notés sont toujours sécurisés avec une clé – tous les antivols U sur Cyclable.com sont munis d’une clé.

L’antivol vélo est aussi entré dans l’ère numérique avec la gamme Abus SmartX. Ces antivols connectés s’appuient sur la liaison Bluetooth de votre smartphone et sur l’application Abus pour vous offrir un système de verrouillage simplifié, sécurisé et dématérialisé, sans clé ni code

Quel poids fait mon antivol ? 

Un antivol vélo doit forcément être un peu lourd pour être efficace. Pour autant, le poids n’est pas suffisant pour juger de la sécurité d’un modèle. En revanche, ce critère est important du point de vue du confort d’utilisation en général et de la facilité de transport en particulier.

Les antivols les plus lourds sont les chaînes, et de loin. À titre d’exemple, la chaîne Kryptonite la plus puissante pèse près de 5 kg ! Les autres antivols primaires, les U et les pliants, sont dans la même moyenne, avec un poids qui dépasse les 2 kg pour les plus costauds d’entre eux.

Les dimensions, la portée et la compacité de votre antivol doivent aussi être évaluées soigneusement. Les longues chaînes et les antivols pliants à grande circonférence offrent plus de liberté d’action pour atteindre le mobilier urbain. Du côté des antivols U, il ne vaut mieux pas opter pour un modèle trop long si vous n’en avez pas réellement l’utilité. Votre antivol doit bien bloquer le vélo, l’empêcher de bouger. Si le U laisse trop d’espace à l’intérieur de l’anse, un voleur aura plus de prise pour glisser un outil et lancer une attaque. 

Comment transporter son antivol de vélo ? 

Les antivols pliants sont les plus compacts quand ils ne sont pas utilisés, donc les plus pratiques à transporter. La chaîne, à cause de sa longueur et de son poids, est plus encombrante – elle pourra reposer dans la caisse de votre vélo cargo. Il existe une grande variété de formats pour les antivols U, dont des modèles mini aussi sécurisants que pratiques.

C’est un point à important à considérer au moment de choisir votre antivol vélo, vérifiez bien si la solution de transport est comprise dans la livraison. Le support de cadre est parfois inclus ou simplement disponible en option. Fixé sur le cadre, il vous permet de transporter l’antivol plus facilement pendant votre trajet à vélo. Ainsi, il n’occupe pas une place inutile dans votre sacoche ou n’alourdit pas votre sac à dos.

  • Instagram
  • YouTube