Quels sont les types d’antivols vélo ?

Quels sont les types d’antivols vélo ?

Difficile d’y voir clair pour un néophyte, devant le choix d’antivols, tant il est riche et varié. Pourquoi préférer un type d’antivol plutôt qu’un autre ? Cyclable vous apporte quelques éléments de réponse.

L'antivol U : 

L’antivol U est unanimement reconnu comme la meilleure des protections pour le vélo. Il doit son nom à la forme caractéristique de l’anse. C’est un antivol rigide, puissant, sans point faible particulier. Si vous hésitez entre deux antivols différents, pour un niveau de protection identique, privilégiez le U

  • Diamètre de l’anse : 11 à 27 mm ;
  •  Longueur : 14 à 30,9 cm ;
  •  Largeur : 7 à 10,9 cm ;
  • Poids : 740 g à 2,58 kg.

Comment utiliser un antivol U ? 

Antivol primaire pour protéger les éléments principaux du vélo. L’antivol U attache le cadre seul ou le cadre + une roue, au point fixe. Idéalement, un second antivol U attache l’autre roue au point fixe. Vous pouvez trouver des antivols U avec une fonction d’alarme intelligente, qui a pour objectif de décourager les voleurs à la moindre tentative d’attaque.

L'antivol pliant :

L’antivol pliant représente une alternative intéressante à l’antivol U, pour des arrêts de plus courte durée cependant. Il est moins résistant du fait de sa conception articulée, les raccords entre les segments pouvant présenter des faiblesses en cas d’attaque sérieuse. L’antivol pliant se manipule facilement, à la manière d’un mètre de menuisier. Son format replié compact est très pratique pour le transport.

  •  Épaisseur des segments articulés : 5 à 5,5 mm ;
  •  Circonférence : 80 à 120 cm ;
  • Poids : 440 g à 2,16 kg.

Comment utiliser un antivol pliant ? 

Antivol primaire pour des arrêts de courte durée ou pour des arrêts à la journée, dans un environnement sûr. L’antivol pliant articulé a l’avantage de s’adapter facilement au mobilier urbain. Il permet d’entraver sans problème le cadre + une roue. Les meilleurs antivols pliants embarquent une alarme qui se déclenche dès que le vélo commence à être manipulé.

L'antivol chaîne :

L’antivol chaîne est autre alternative à l’antivol U, bien qu’il soit plus lourd et moins résistant. Il est composé de maillons en acier de forme et épaisseur variables. Les chaînes les plus longues et les plus résistantes sont particulièrement lourdes. Il est courant de voir ce type de chaîne rester à demeure sur le point d’attache habituel.

  • Épaisseur des maillons : 6 à 14 mm ;
  • Longueur : 75 à 170 cm ;
  • Poids : 920 g à 4,90 kg.

Comment utiliser un antivol chaîne ? 

Antivol primaire ou secondaire, selon le niveau de protection. Comme antivol primaire, la chaîne permet d’attacher facilement le cadre + une roue à un support fixe – y compris en intérieur sur une ancre fixée au mur ou au sol. Les longues chaînes permettent de sécuriser un vélo cargo ou plusieurs vélos à la fois. Comme antivol secondaire, la chaîne s’associe à un antivol U. Elle permet d’attacher une roue supplémentaire ou les deux roues ensemble.

L'antivol câble : 

Il existe deux types d’antivols câble. Les modèles renforcés (« câble boa », « câble python » ou  « câble avec armure ») présentent un câble en acier protégé par des rotules articulées en acier. Le « câble serpent » utilise un simple câble en acier avec une gaine plastique (vinyle) et des boucles aux extrémités. Les antivols câble sont conseillés comme des solutions de complément, surtout les câbles non renforcés.

  • Diamètre câble simple : 8 à 12 mm ;
  • Longueur : 120 à 185 cm ;
  • Poids : 280 à 400 g.

Comment utiliser un antivol câble ? 

Antivol de complément uniquement : un câble simple est toujours combiné à un antivol U. Vous pouvez exploiter toute la longueur du câble pour aller chercher la roue avant et la relier à l’antivol U, ce dernier attachant le cadre et la roue arrière au support fixe. Un câble renforcé avec des rotules peut servir de protection principale pour des arrêts rapides.

L'antivol de cadre : 

L’antivol de cadre est aussi appelé « antivol fer à cheval » ou « antivol bloque-roue ». Il est directement fixé au vélo, le plus souvent au niveau des haubans, plus rarement au niveau de la fourche. Il permet d’entraver la roue arrière (ou avant) grâce à une anse en acier qui passe à travers les rayons. Il est difficile de forcer un antivol de cadre sans risquer d’endommager le vélo. Il possède ainsi un bon pouvoir de dissuasion

  • Diamètre anse : 8,5 mm ;
  • Poids : 520 à 850 g.

Comment utiliser un antivol de cadre ? 

Antivol de complément réservé aux arrêts minute. Pour les arrêts prolongés, toujours utiliser un antivol primaire pour attacher le vélo à un point fixe. Certains antivols de cadre prévoient une prise pour accrocher une chaîne. Trop lourds pour être soulevés et emportés sous le bras, les vélos cargo peuvent rester quelques minutes avec un antivol de cadre comme seule protection.

Les antivols spécifiques pour les composants et accessoires :

  • Les roues

Des marques comme Wheelox ou Abus proposent des axes et des écrous antivol pour sécuriser les roues de votre bicyclette. Si votre vélo est équipé d’origine avec des serrages rapides, qui sont très vulnérables, on vous encourage fortement à les remplacer par de nouvelles attaches plus sûres. Différents systèmes cohabitent, comme le verrouillage gravitationnel ou l’écrou à empreinte unique qui a besoin d’un outil spécial pour être dévissé

  • La tige de selle

Le collier de selle antivol reprend le principe de l’antivol de roue. Le collier de selle d’origine est remplacé par un serrage sécurisé, avec un mécanisme par gravité ou un outil spécial.

  • La selle et les accessoires

Après le cadre, les roues et la tige de selle, il faut penser à protéger la selle elle-même, les accessoires et l’équipement que vous laissez sur le vélo, les sacoches, le siège porte-bébé, le casque. Pour cela, vous avez des cadenas et colliers adaptés. La marque Abus s’est notamment rendue célèbre avec sa série de cadenas Combiflex. Leur long câble protège tous vos accessoires sur le vélo, si vous devez l’abandonner quelques minutes. Il passe à travers les rails de la selle, les ouvertures du casque et une boucle de sacoche.

  • Les autres solutions de protection pour le vélo, traceur GPS et alarme

Vous trouverez sur Cyclable.com des systèmes qui viennent compléter votre dispositif de défense « physique ».  On vous propose des systèmes d’alarme très dissuasifs (jusqu’à 100 dB) et des systèmes de localisation pour suivre le vélo à la trace s’il est déplacé. Certains articles, comme l’antivol Knog Scout combine alarme et traceur GPS.

  • Instagram
  • YouTube