Visibilité
Comment voir et être vu
à vélo ?

Voir les produits

Qui dit automne, dit passage à l'heure d'hiver ! Régler sa montre, s'adapter à une luminosité réduite, rouler à vélo de nuit au milieu des véhicules… autant de facteurs qui modifient nos habitudes de vélotaf !

Pour continuer de rayonner à vélo, Cyclable vous propose une sélection réduite d'éclairages et d'accessoires pour bien voir son environnement et réduire le danger en se signalant des autres usagers de la route.

Éclairage actif : voir et être vu

Au-delà de la règlementation qui impose un éclairage minimal obligatoire, l'éclairage reste la meilleure solution pour voir correctement son environnement et être vu. Spécial VAE, à recharge USB, dynamo, connecté… retrouvez notre sélection éclairage et notre tuto pour vous aider à faire le bon choix.


Ce qu'il faut savoir pour choisir son éclairage

Que dit la réglementation ?

Le Code de la route oblige le cycliste en cas de visibilité insuffisante à posséder à minima : un phare avant blanc ou jaune à l'avant et rouge à l'arrière, des catadioptres, des réflecteurs réfléchissants latéraux et sur les pédales.

Lumens et lux, quelles différences ?

Le lumen mesure la puissance de la source lumineuse tandis que le lux mesure l'efficacité d'une source de lumière de manière homogène sur une surface donnée. Pour une utilisation ville, il est conseillé de partir sur des éclairages 20 à 100 lumens à l'avant, et de 15 lumens à l'arrière. Hors agglomération, un éclairage plus puissant est conseillé comme la gamme Blinder Road de Knog.

L'éclairage autrement

Éclairage intégré

Des nouvelles marques comme Lightskin proposent des éclairages intégrés à certaines parties du vélo comme le cintre ou la tige de selle. Ces solutions ont l'avantage d'être discrètes et de limiter le vol contrairement à des éclairages LED classiques.

Éclairage connecté

Reliée à une application, le feu intelligent Cosmo Ride est la version 3.0 de l'éclairage. Sur le casque ou la tige de selle, il clignote pour les changements de direction et peut même, grâce à des capteurs, alerter vos proches en cas de chute.

Éclairage combiné

Comme avec le klaxon Hornit Lite, certains fabricants misent sur des produits aux fonctionnalités doubles. Ils ont l'avantage de faire gagner de la place tout en combinant deux accessoires utiles pour se rendre visible.

Éclairage passif : être vu

Avoir un éclairage conforme c'est bien, se rendre visible au mieux ce'st mieux. Vêtements réfléchissants, accessoires clignotants ou fluorescents… ne laisser pas passer l'opportunité d'être un(e) cycliste brillant(e), visible de tous.